Login

Prix du blé sur le marché à terme Les producteurs de blé s'alarment d'une baisse « préoccupante »

PARIS, 18 juin 2013 (AFP) - Les producteurs de blé s'alarment mardi d'une baisse « préoccupante » des prix sur le marché à terme. Ils sont repassés sous la barre symbolique des 200 euros la tonne, effaçant la hausse enregistrée l'an passé. Dans un communiqué, l'Association des producteurs de blé fait en outre valoir que la moisson s'annonce pour le moins « incertaine » en raison des intempéries alors que les charges des agriculteurs sont supérieures de 14 % à celles de la récolte 2010.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le revenu céréalier 2013 devrait dans ces circonstances être très inférieur à son niveau de 2012 » indiquent les producteurs qui passent toujours pour les favorisés du monde agricole. A partir de mars 2012 et jusqu'en octobre, la tonne de blé avait commencé à grimper et atteint 280 euros. Elle a clôturé mardi  autour de 198 euros la tonne à la bourse européenne des matières premières Euronext.

Pour l'AGPB, « la volatilité des prix des céréales constitue une menace pour l'équilibre des 70 % d'exploitations qui produisent des céréales dans toutes les régions de France », d'où, estime-t-elle, « l'importance du caractère stabilisateur des soutiens de la Politique Agricole Commune », la PAC, dont les dernières options pour la phase 2014-2020 doivent être adoptées la semaine prochaine à Luxembourg.

L'AGPB s'inquiète tout particulièrement de dispositifs de « renationalisation » d'une partie des aides de la PAC qui, en France, favoriseraient l'élevage et les petites exploitations.

 

A lire aussi :

Réforme de la Pac et aides directes - L’Agpb n’exclut pas des paiements de base inférieurs à 50 €/ha en 2015 !

Le blé rendu Rouen passe sous les 200 €/t

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement